– Romain JOBARD double Champion de France 2016 à l’épée dans sa catégorie

JOBARDRomain JOBARD pratique l’escrime depuis l’âge de 6 ans  dans la salle d’arme située sous l’ église Saint Pierre, place de la nouvelle aventure, là ou se trouve le marché de Wazemmes à Lille. C’est un épéiste droitier qui a démarré son sport assez jeune pour cette discipline.
Après des entrainements très réguliers et des compétitions honorables, il a intégré le CREFED (Centre Régional d’Entrainement de Formation Et de Détection) à Douai en septembre 2015. Ceci grâce à Didier GAMANT, Directeur de l’EPIL, qui a accepté d’adapter l’emploi du temps de 1ère TMA (Technicien Menuisier Agenceur) aux horaires d’entrainement de Romain, afin qu’il puisse se rendre à Douai tous les soirs. En effet l’entrainement est obligatoire 4 fois par semaine entre 2 et 3 h par jour au CREFED, et le vendredi dans son club de Lille.
Cette année, le championnat d’escrime de l’UGSEL (qui regroupe tous les sports pratiqués dans les établissements catholiques de France), a eu lieu durant 3 jours lors du week end de l’Ascension à la Salle Saint Bernard à Bayonne. Romain, dans sa catégorie junior 1ère année, a gagné le titre de champion de France en équipe composée de 6 tireurs de différentes écoles catholiques du Nord (2 épéistes homme et femme, 2 sabreurs homme et femme et 2 fleurettistes homme et femme).

Gamant

Cette victoire a été remportée 30 touches à 24 contre Paris, le mercredi 4 mai.
Le lendemain, Romain a remporté le titre de champion de France en gagnant 15/11 contre le vainqueur du titre de l’année précédente.

Il est certain que cette aventure restera mémorable pour Romain, grâce à l’EPIL qui a cru en lui et qui lui a donné la possibilité de s’épanouir pleinement au delà de la formation de menuiserie qu’il y suit. Sa maman précise : “Encore tous nos remerciements car cette victoire elle ne lui revient pas à lui seul, mais aussi à tous les partenaires qui lui ont donné cette chance de progresser et de se dépasser.”

PS :

Depuis la redaction de cet article, Romain est devenu également champion de France junior N2 à l’épée. Voir l’article du 9 juin 2016 sur Romain dans la Voix du Nord.

Les commentaires sont fermés.