– Sortie à Reims le 18/04/2015

(Les photos sont en bas de la page)

C’est par une très belle journée de printemps que s’est déroulé ce voyage à Reims. Le départ a eu lieu à l’EPIL vers 7h40. L’arrivée à la basilique Saint-Remi a été un peu plus tardive que prévue. Mais la visite, même un peu rapide, a permis d’apprécier les volume intérieurs remarquables de cette basilique du 11ème siècle, abritant les reliques de l’évêque Saint-Remi qui a baptisé Clovis.

Ensuite, ce fut la visite des caves de la maison Vranken-Pommery. Nous n’avons pas compté les 5 millions de bouteilles qui dorment dans ses caves. Mais la visite de celles-ci, installées dans d’anciennes carrières de craie gallo-romaines, les « Crayères », a été très intéressante. En fin de visite, après avoir remonté les 116 marches de l’escalier monumental, a eu lieu la dégustation du breuvage local !

Puis, l’heure du repas ayant sonné, nous nous sommes dirigés vers le restaurant le « Bouillon des Halles », installé dans la halle du quartier du Boulingrin. Ce bâtiment a été classé monument historique par Jack LANG, en raison principalement de sa toiture réalisée en voûtes minces de béton armé de 7 cm d’épaisseur, par l’ingénieur Freyssinet entre 1927 et 1929. Le repas a été simple, mais très apprécié.

Pas de temps pour la sieste, car les différents retards se cumulant avec les hésitations du chauffeur qui nous a permis d’effectuer une visite de Reims en bus non prévue au programme, c’est avec une heure de retard que nous sommes arrivées à la Cathédrale Notre-Dame, où ont été sacrés de très nombreux rois de France. Rappelons que la construction  de la Cathédrale a débuté au XIIIème siècle (Elle est donc plus ancienne que la cathédrale de Paris), et que sa statuaire est composée de plus de 2300 statues.

Enfin, la dernière visite de la journée nous a mené au Musée-Phare de Verzenay, situé sur les contreforts de la « Montagne de Reims ». Les pinots-noirs cultivés à ses pieds n’étaient encore qu’en bourgeons, mais le musée nous a entre autres permis de voir dans la même salle, les différents stades de la végétation de la vigne, au printemps, en été, en automne et en hiver.

Le retour vers Lille s’est passé sans problème. Un sondage effectué lors du trajet a mis en évidence la satisfaction générale, et l’attente d’un prochain voyage …

(Cliquer sur les photos pour les agrandir)

Merci aux “photographes” : Robert DUBO, Patrick SAMARCQ, Gérard LEPRETRE et Patrick DAHLEM.

Un commentaire :

  1. Bonjour,
    Très beau commentaire et de belles photos souvenirs.
    J’espère que ce reportage va attirer davantage de monde pour la prochaine sortie.
    Benoît et Annie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.