Une promotion a été baptisée, et un parrain de promotion a été présenté ce mercredi 4 décembre 2019
- A 11h00, tout d’abord, (photos de 1 à 13 ci-dessous), s’est déroulé le baptême de la 105ème promotion des classes terminales, nommée promotion Raphaël François ( ancien élève, de la 28ème promotion, professeur d’ajustage à l’Epil puis responsable de « niveau » entre 1950 et 1987. Il est décédé en Juin 2017.
Sébastien Urbaniak, Directeur du site de l ‘EPIL, a accueilli les élèves, puis a souligné l’importance des valeurs morales et humaines ,et de la motivation, pour la suite de leurs études puis leur entrée dans la vie active.
Pierre-Marie Sobczak a poursuivi, en leur souhaitant bonne réussite pour cette dernière année.
Daniel Dehon, notre trésorier, a ensuite rappelé qui a été Raphaël François et a retracé sa carrière dans l’établissement.
Le frère Pierre Ninh, récemment nommé nouvel accompagnateur des lycées catholiques de la métropole Lilloise, a insisté particulièrement sur les trois valeurs CCA : avoir Confiance en soi et dans les autres, faire les choses en pleine Conscience, et rechercher au maximum l’Alliance avec les autres en toutes circonstances.
Sébastien Urbaniak a souhaité une bonne fin de scolarité aux élèves, et pour clore la cérémonie le «chant des Mécanos» a été chanté par les participants.
- Puis à 13h00 (photos 14 à 39 ci-dessous) s’est déroulée une première. Désormais les nouveaux arrivants en classes de secondes seront regroupés en une nouvelle promotion. Cette année, celle-ci a reçu comme parrain Jean-Luc Billaut (ancien salarié de l’Epil durant 39 ans, notamment comme secrétaire de direction).
Sébastien Urbaniak a accueilli les jeunes, leur soulignant l’intérêt des valeurs morales dans une classe pour leurs trois années de formation et et pour leur réussite. Puis, il a retracé le parcours de Jean-Luc Billaut .
La parole a été donnée au parrain de promotion, qui précisa son rôle de parrain durant les trois années qui viennent, en évoquant beaucoup la bienveillance et la confiance.
Ensuite, à l’unisson, les élèves ont chanté «Coeurdonnier» de Soprano.
S’est joint à la cérémonie un groupe d’une quinzaine de jeunes Indiens et Australiens, ainsi que leurs professeurs, en séjour pédagogique au sein du groupe OEC, accompagnés par Frédéric Rousselle, directeur du développement européen et international du groupe OEC.
Pour terminer cette belle cérémonie, le frère Pierre Ninh a mis l’accent sur la portée des trois années de formation que les élèves passeront à l’EPIL, et leur a demandé d’oser rêver.
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)