– Projet SOLARITEK des classes de seconde – 2015/2016

solaritekNous sommes une équipe de choc composée de 28 élèves de sept Secondes Professionnelles différentes et deux enseignants : Mme Haguet professeur de Maths Sciences et M. Delsalle professeur d’ Electricité au lycée EPIL situé 82 rue des Meuniers à Lille.   Voici donc l’équipe au complet, à 28, ça bouge plutôt bien. Outre le fait que nous soyons jeunes et dynamiques (un peu trop dynamiques parfois d’après nos professeurs), nous avons la chance de conjuguer les talents liés aux spécialités que nous étudions respectivement.

Nous nous réunissons tous les lundi après-midi de 15 heures à 17 heures. On peut dire que parfois, ça déménage ! On s’entend plutôt bien, même si nous manifestons parfois notre désaccord un peu bruyamment. Il paraît que nos enseignants ont un peu mal à la tête à la fin de la séance. Mais tout de même, ils sont un peu gonflés de dire ça, car c’est nous qui faisons tout le boulot !!

Comme vous le savez, la planète se réchauffe et nous rentrons dans la troisième révolution industrielle. Produire de l’énergie sans polluer, voilà l’objectif de la prochaine ère.

« Ca va couper, ma batterie est à plat ! ». Combien de fois avez-vous prononcé cette phrase ? Les batteries de téléphone portable offrent rarement une autonomie suffisante, surtout si vous êtes bavard !

Alors Solaritek a la solution !!!!

solarC’est un système qui permet de recharger son téléphone portable en parfaite autonomie, en ayant toujours une batterie externe pleine à disposition. On prend la batterie, on recharge son téléphone portable, puis on rebranche la batterie pour qu’elle se recharge grâce au soleil.

Aujourd’hui tout le monde est équipé d’un téléphone portable, et tout le temps ! Pour se déplacer, pour travailler, pour faire ses courses, pour se détendre, pour faire du sport… Bref, nous sommes de plus en plus dépendants de l’high-tech. Mais plus on utilise notre téléphone, et plus il se décharge rapidement. Alors voilà la solution : fini la batterie à plat au milieu de nulle part !

Rédigé par les élèves de seconde.