– Le vingt-cinquième anniversaire

Print Friendly, PDF & Email

Et voici 1938. L’Ecole a décidé de fêter le 25ème anniversaire de sa naissance. C’était une grosse entreprise par l’ampleur prévue pour les différentes manifestations. Chacun s’attela à la tâche et tous les obstacles furent surmontés.

25ème promotion

25ème promotion

Une grande exposition des travaux d’élèves ouvrit la série des manifestations, elle accueillit de nombreux visiteurs qui eurent le plaisir de constater que le matériel augmentait en quantité et en qualité chaque année.

L’Assemblée Générale des anciens devait être l’occasion pour M. Delpoulle, Président des Amis de Lille, de remettre au Directeur la médaille d’honneur de cette honorable compagnie.

Le dimanche une messe solennelle célébrée en l’église Saint­ Joseph fut honorée de la présence du Cardinal.

Enfin dans la salle de l’Orphéon, un banquet de 450 couverts permit aux anciens et à leurs invités d’honneur de manifester leur attachement à l’Ecole.

En l’occurrence, ce qui doit être souligné, car ceci eut une influence très grande sur la prospérité de l’Ecole et sur la vitalité de l’Amicale, c’est la stabilité des professeurs prêtres. En effet, au cours d’une période de vingt ans, quelques-uns d’entre eux eurent le temps de laisser leurs empreintes, ce fut en particulier l’Abbé Flipo, l’Abbé Lefebvre depuis chanoine, et l’Abbé Dekopman, cha­noine également. Il y en eut d’autres bien sûr tels l’Abbé Ernoult, l’Abbé Leurent, l’Abbé Willems mort en captivité, l’Abbé Delplanque, l’Abbé Fran­çois, etc … mais ces derniers qui pourtant laissèrent après eux d’excellents souvenirs, signèrent un bail de moins longue durée.

 

 

Les commentaires sont fermés.