“Sortie d’Automne” du 6 octobre 2022

C’est au cœur de la campagne flamande que nous nous sommes retrouvés, dès 10 heures, sur le parking de la Ferme des Orgues.
Il est 10h30, Patrick DESNOULEZ, un ancien de l’EPIL nous accueille dans son musée, et durant 1h30 avec son collègue nous fait découvrir la magie de la musique mécanique, des instruments fonctionnant presque tout seuls. Au son d’un phonographe, à la vue d’un automate, penchés sur un bastringue ou tournant la manivelle d’un orgue de barbarie, nous sommes toutes et tous émerveillés. Ces appareils ont été rénovés par Patrick DESNOULEZ, et certains sont du 19ème siècle.
Puis, nous reprenons la route pour se retrouver dans un restaurant tout proche « Au cœur Joyeux », où Karina et Jean Noël, les restaurateurs, nous attendent. Après le mot d’accueil prononcé par notre président, Jean Marc DESRUMAUX, nous trinquons à la santé des anciens, présents et absents. Puis, nous dégustons un repas très copieux et à un prix très raisonnable. Les souvenirs d’école et les pénuries de carburant furent nos sujets de conversation principaux !
Il est déjà 14h45. Il nous faut reprendre la route pour Boeschepe, où nous sommes attendus pour visiter un autre musée, celui de la radio, tenu lui aussi par un ancien de l’EPIL, Didier PARENT. Il nous fait découvrir dans quatre salles différentes l’évolution de la radio, du poste à galène au poste à transistors, en passant par le poste à lampes. Phonographes, téléviseurs, disques vinyles, sont à découvrir avec la possibilité d’y trouver la pièce détachée recherchée, ou d’acheter le poste ancien que nous souhaitons offrir au petit fils.
Nous avons passé une agréable journée, étions heureux d’avoir rassemblé 19 anciens de la 31ème promotion à la 54ème, leurs épouses, et quelques anciens d’Ozanam.

Les commentaires sont fermés.