– Rue des Meuniers avant l'EPIL

L'EPIL en 1923

L’EPIL en 1923

Au 82 rue des Meuniers, se trouvait un marchand de bois. A la mort de ce dernier, l’I.C.A.M. (Institut Catholique des Arts et Métiers) acheta le terrain, et fut construit le 1er bâtiment de l’E.P.I.L. (Ecole Professionnelle des Industries Lilloises) qui ouvrit ses portes en 1923.

Le 84 rue des Meuniers abritait un couvent de religieuses. Ces dernières quittèrent l’endroit ce qui permit à l’école de s’agrandir.

Durant la seconde guerre mondiale, le nombre d’élèves augmente fortement et l’école occupe les batiments d’une ancienne usine désaffectée : la filature QUIRET qui se situait au 80 rue des Meuniers. On pouvait encore voir la cheminée de cette usine après la guerre.

Rue de Wazemmes (près de la rue des Meuniers), se situe une grande maison de maître dont les propiétaires étaient M. & Mme DELECOURT, gérant d’un tissage et qui occupait tout le terrain (appartenant aujourd’hui à la firme CITROEN). Dès la fermeture de cette entreprise, la maison fut habitée par des religieuses de la congrégation « Notre-Dame des Anges ». Lorque ces dernières ont quitté le lieu, l’E.P.I.L. put alors s’agrandir davantage et occuper cette maison.

L’E.P.I.L. compte aujourd’hui (à l’époque de la rédaction du document) près de 900 élèves qui préparent les uns un C.A.P., d’autres un B.E.P. et un Bac professionnel. Les matières enseignées concernent la maintenance, l’hygiène des bâtiments, la mécanique, le bois, l’électricité et l’électronique.

Abbé Michel MAHIEU (Décédé le 11/08/2009 à 89 ans)

Les commentaires sont fermés.