Covid-19 – Lancement de la plateforme “jeveuxaider.gouv.fr”

Face à la pénurie de forces vives des associations, et pour garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires et rompre l’isolement des plus vulnérables, le Gouvernement initie le lancement de la plateforme de mobilisation citoyenne « jeveuxaider.gouv.fr » . Destinée aux Français prêts à agir pour la solidarité nationale, la plateforme est une solution concrète, d’ores et déjà, opérationnelle.

Les associations, fortement impactées par les restrictions de déplacements appliquées en France, peinent à poursuivre leur activité. Elles reposent, habituellement, sur une ressource bénévole âgée. Aussi, les associations subissent une pénurie de forces vives, car un tiers – voire la moitié – de leurs bénévoles sont âgés de plus de 70 ans, donc confinés. Ainsi, plusieurs points de distribution des banques alimentaires ou des Restos du cœur ont déjà dû fermer leurs portes faute de bénévoles.

Les missions

• Aide alimentaire et d’urgence : je distribue des produits de première nécessité  comme des aliments et des produits d’ hygiène ainsi que des repas aux plus démunis.
  • Garde exceptionnelle d’enfants : j’aide à garder des enfants de soignants ou d’une structure de l’aide sociale à l’enfance.
  • Lien avec les personnes fragiles isolées : je participe à maintenir le lien par téléphone, visio et mail,  avec des personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap.
  • Solidarité de proximité : je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles.

Un commentaire :

1. Très bonne initiative. Une occasion de se rendre utile durant cette période de crise sans précédent. Debout les MECANOS !