Concours INRS 2022 – Remise de prix par la CARSAT

Chaque année depuis 10 ans, l’INRS organise un concours vidéo national « Santé et sécurité au travail : de l’école au travail » destiné aux apprentis et aux élèves des lycées professionnels. Il a pour objectif de sensibiliser les élèves – futurs salariés aux risques professionnels auxquels ils sont exposés lors de leurs premiers pas dans le monde du travail.

A l’EPIL, sous l’impulsion d’Olivier DELSALLE, des élèves de 1ère MEI (Maintenance des Equipements Industriels) ont participé à ce concours dans le cadre du chef d’œuvre. Cela leur a permis de travailler un petit projet pour appréhender la méthodologie de la gestion de projet, ce qui leur permettra, en terminale, de réaliser un projet plus ambitieux encore puisque la méthode aura été acquise.

Nicolas et Antoine ont choisi de participer au concours INRS 2022 en travaillant sur le risque électrique dans l’atelier de maintenance. Ils ont réalisé une vidéo inspirée de l’univers de Charlie Chaplin (en noir et blanc, muette) et leur travail a été récompensé de la 2ème place régionale !

Lundi 16 Mai 2022, trois représentants de la CARSAT Hauts-de-France, Patrice GRIMONPREZ, Aurélie COLLET et Véronique WATTEEL sont donc venus à leur rencontre. Dans le cadre de leur objectif de sensibilisation et leur souhait d’intégrer la prévention face aux risques professionnels dans les lycées professionnels, la CARSAT est en effet partenaire de l’INRS et de ce concours vidéo. 104 vidéos ont été déposées au niveau national. Madame COLLET et monsieur GRIMONPREZ faisant partie du jury des Hauts-de-France, ils sont donc venus au lycée EPIL rencontrer Nicolas et Antoine pour les féliciter, leur remettre un diplôme ainsi que des cadeaux.

Un grand bravo à nos élèves pour cette réussite et pour cette réalisation, que nous vous proposons de découvrir. Nous remercions également leurs professeurs Olivier DELSALLE, Christophe LYOEN et Jean-François LEMPEREUR pour leur accompagnement dans ce projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.