Rendez-vous dédié à l’orientation

Le 9 décembre dernier à l’EPIL, un nouvel événement dédié à la découverte des voies professionnelles et de leurs spécificités a été mis en place. Il s’agit de la première édition du « Carrefour de l’Orientation » proposé aux professeurs de 10 collèges de la métropole lilloise.

Encore trop méconnues, les voies professionnelles sont véritablement des voies d’excellence professionnelle : « Ce sont véritablement les chemins des possibles », précise Sébastien URBANIAK, directeur du Lycée Numérique des Métiers EPIL, et à l’initiative de ce Carrefour de l’Orientation.

Les professeurs de collège, ainsi que les membres de la direction diocésaine présents, ont eu l’occasion de découvrir les différents bacs professionnels qu’il est possible de préparer au sein du lycée EPIL, et surtout de découvrir les « familles de métiers ». Ces familles constituent la grande réforme de la voie professionnelle, qui structure la classe de seconde professionnelle depuis la rentrée de septembre 2019. « Les enseignants ont maintenant des outils pour présenter les voies professionnelles à leurs élèves, et peuvent ainsi mieux les accompagner pour construire leur projet et leur parcours d’orientation », a conclu Sébastien URBANIAK.

Les enseignants de collège ont ensuite pu visiter les plateaux techniques, et discuter avec leurs collègues de l’EPIL ou encore avec les élèves.

À la demande d’autres collèges qui n’ont pu être présents et de la direction diocésaine de Lille, une autre édition de ce Carrefour de l’Orientation est à l’étude par la direction de l’EPIL.

https://auppm.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.