Voyage de promotion 2018 en Italie

Shakespeare à Vérone et la Sérénissime, quel dépaysement !

  • La Vénétie

Un groupe d’élèves de Premières Bac Professionnel a eu le plaisir de visiter la Vénétie. D’abord Vérone, où une charmante guide « molto divertente » nous a raconté la célèbre histoire de Roméo et Juliette en nous faisant déambuler au milieu des villas, des fortifications et des paroisses romanes.

L’après-midi, une visite des arènes, solide vestige de l’antiquité, nous a offert un point de vue sur la ville entourée de collines et de propriétés viticoles.

 

 

  • Venise

Le lendemain, Venise, « La Cité flottante », une multitude de petites îles séparées par un réseau de canaux et reliées par 416 ponts.

Le matin nous sommes entrés dans la Basilique Saint-Marc, magnifique avec ses quatre coupoles et l’infinité des mosaïques, témoin de l’influence byzantine.

L’après-midi, nous avons visité le palais des Doges, lieu de gouvernance et de justice, relié à la prison par le Pont des Soupirs.

  • Burano et Murano

Le troisième jour, un rayon de soleil a rendu plus éclatantes les couleurs de Burano, l’île des pécheurs.

Puis nous sommes remontés dans un Vaporetto pour nous rendre à Murano, l’île des Maîtres verriers. Un artisan nous a montré son savoir-faire : un vase, puis un cheval en verre ont été soufflés et sculptés sous nos yeux.

L’après-midi, retour à Venise et direction le Rialto, le pont le plus ancien du Grand Canal.

  • Lac de Garde

Dernier jour du programme, le lac de Garde nous attendait sous un manteau de pluie. La péninsule de Sirmione, lieu de villégiature dès l’antiquité romaine, au bord de l’eau est un site spectaculaire. L’horizon était brumeux, mais la découverte du site archéologique des Grottes de Catulle, une villa romaine gigantesque a passionné les élèves.

L’après-midi, nous avons visité la forteresse Scaligera située à l’entrée de la ville, avant de prendre le vaporetto pour une traversée du lac jusqu’à Desenzano.

Dernière soirée, la pluie ruisselait sur les trottoirs, nos chaussettes étaient mouillées, mais la tête pleine de souvenirs quand, enfin, nous avons retrouvé notre bus pour rentrer à la maison !

  • Fin du voyage

Rien n’a entamé la joie des élèves d’avoir vécu ce beau voyage de promotion.
L’équipe encadrante a félicité le groupe pour son enthousiasme et le bon déroulement de chaque journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.