Aidez la mini-entreprise pour la construction de puits au Sénégal – Le deuxième puits est atteint !

C’est devenu une tradition au sein de l’EPIL : la mise en place d’une mini-entreprise, un outil pédagogique encadré par “Entreprendre pour apprendre” Hauts-de-France. Cette année, 12 lycéens des secondes, menuiserie, plomberie, systèmes numériques, électrotechnique, maintenance et architecture d’intérieur, encadrés par leurs professeurs Olivier DESALLE et Florence HAGUET, se sont lancés dans la création d’une mini-entreprise.

Ces lycéens ont décidé de venir en aide à la population du Sénégal, en finançant la construction d’un ou plusieurs puits. “Nous voulions un projet qui ait du sens. Au Sénégal, les enfants ne peuvent pas aller à l’école car ils doivent aller chercher de l’eau à des kilomètres de chez eux. Construire un puits dans les villages change leur vie”, explique Baptiste, le directeur de la mini-entreprise baptisée l’O&LA.

Objectif : 500 €

Les jeunes se sont ainsi rapprochés de l’association “Un puits pour la vie” et de son fondateur Michel GAGNIAC. Et si les élèves ne peuvent pas construire eux-mêmes les puits, ils espèrent récolter au moins 500 € pour en financer un premier. “Comme le colibri qui fait des allers-retours pour éteindre seul un incendie dans une forêt, nous souhaitons que chacun puisse faire sa part en faisant un don”, explique Khôme. Des dons auxquels viendront s’ajouter les bénéfices de la vente de décapsuleurs construits par les élèves, et de mousseurs pour les robinets. Parce que chaque goutte compte.

Vous pouvez vous associer à cette initiative généreuse, en aidant ces jeunes à atteindre leur objectif, et peut-être même à le dépasser ! Pour faire un don, rendez-vous sur la cagnotte leetchi qu’ils ont ouverte : https://www.leetchi.com/c/association-de-delsalle

Information  reprise du site d’OEC.

8 commentaires :

1. Olivier DELSALLE

Le projet est aujourd’hui terminé. Nous avons récolté 1000€ soit deux puits.
    La construction débutera en décembre et l’inauguration se fera en février. Merci à tous les donateurs. Cette année nous redémarrons un projet pour rénover une école au Sénégal.

2. A mi-juin 2018, près de 1 000 euros ont été collectés. Bravo !

3. Olivier DELSALLE

Actuellement, nous avons 750 €
    Merci pour l’intérêt porté à notre projet.

4. A ce jour, le montant collecté est de 623 €. Soit un peu plus d’un puits. Il manque environ 400 € pour pouvoir en faire creuser un deuxième … Ils comptent sur vous !

5. Ça progresse bien !
    A ce jour le premier puits est financé, puisque la somme des dons dépasse légèrement les 500 € (Sur le site de la cagnotte, et par chèques). Bravo aux premiers donateurs.
    Encore un petit effort à réaliser par ceux qui n’ont pas encore donné. Nous sommes en route vers le deuxième puits !

6. Si vous n’avez pas la possibilité de leur remettre votre don le 17 mars prochain aux Portes Ouvertes, allez le déposer sur https://www.leetchi.com/c/association-de-delsalle
    Car la cagnotte ne monte pas très vite … Il n’y a toujours que 8 dons enregistrés pour un montant total de 135 € !!! Et même si l’amicale a décidé de faire un don de 100 €, on est à moins de 50% d’un seul puits.

7. J’ai eu l’occasion de rencontrer ces jeunes … Quelle motivation, quel dynamisme !!
    Je n’ai qu’un seul message à communiquer à mes amis les Anciens : nous devons
    les soutenir, nous devons les aider à réaliser ce projet … Et je vous invite à venir les
    encourager, lors de la Porte ouverte de L’EPIL qui se déroulera le samedi 17 Mars 2018
    de 9h à 13h.