Voix du Nord du 15/05/2014 – l’EPIL intègre le projet Coménius

15 05 14Pour une première c’est une première. Un lycée professionnel participe au projet Coménius. Qu’est-ce donc ? Un projet européen destiné à faciliter la mobilité et les échanges entre des élèves et des membres du personnel éducatif en Europe.

L’objectif : encourager l’apprentissage des langues vivantes étrangères par la participation des élèves à des activités éducatives conjointes durant la durée du programme (deux ans), mais également développer les notions de citoyenneté européenne. Deux enseignantes, Valérie Papi et Carole Mauriaucourt, professeures d’anglais et de français, ont travaillé avec des élèves en systèmes électroniques numériques, sur un thème bien défini : les routes. Leurs intérêts économiques, les routes en tant que structures culturelles, les routes qui nous relient…

Début février, six élèves ont pu séjourner à Heidelberg (dans le centre-ouest de Allemagne), pour rencontrer des élèves d’un lycée européen et présenter, en anglais, les travaux réalisés avec leurs enseignants. « C’est une belle expérience qui nous a permis de découvrir le fonctionnement d’un lycée dans un autre pays. En plus de découvrir la ville, le mode de vie, nous avons pu échanger en anglais avec d’autres élèves sur les travaux que nous avons mené notamment sur le thème des réseaux sociaux (routes du web), pour évoquer les côtés positifs et négatifs, tout comme de présenter notre ville », relate Yannis. Début mai, ce sont six autres élèves qui ont pris la route pour l’Italie, direction Salerno (près de Naples) à la rencontre de lycéens, pour présenter leurs travaux de réflexion menés en amont avec leurs enseignants.

Portes ouvertes lundi matin

« Nous avons constaté que les élèves qui participent à ce projet améliorent leur anglais et s’avèrent être plus à l’aise en classe au niveau de la prise de paroles », souligne Carole Mauriaucourt. Un constat qui vérifie un vieil adage à savoir que les voyages forment la jeunesse. Par ailleurs, l’EPIL, dans le cadre de la mise en place cette année d’un nouveau bac professionnel HPS (Hygiène, Propreté, Stérilisation), ouvre ses portes ce lundi matin. « C’est un bac qui permet de nombreux débouchés professionnels avec de réelles demandes au niveau de l’emploi et des possibilités d’évolutions de carrières. Des intervenants professionnels seront là pour présenter ce métier, il y aura également une visite du laboratoire HPS avec les enseignants », souligne Didier Gamant directeur du site.

Lundi matin de 9 h à 11 h. Ouvert aux élèves de troisième. 82 rue des Meuniers, 03 20 57 38 73 et www.lycee-epil.fr

(Lire l’article du journal)




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.