Les dix ans de la fusion de l’EPIL et d’OZANAM

Ce vendredi 3 mai 2019, plus d’une centaine de personnes étaient réunies dans la salle Jean-Paul CATRY pour fêter les 10 ans de fusion des lycées EPIL et OZANAM. Différentes allocutions furent prononcées. Tour à tour ont pris la parole : Jean-Philippe MULLIEZ, président du conseil d’administration, Jean-Marc DESRUMAUX, vice-président du Conseil d’administration et ancien élève de l’EPIL , Christophe LEROY, directeur du groupe OEC, Paul MALATRE, ancien secrétaire général de l’enseignement catholique, Hubert ANTOINE, directeur diocésain de l’enseignement catholique, et différents enseignants. Puis Monseigneur ULRICH, archevêque de Lille, a béni l’assemblée. Christophe LEROY a annoncé la mise en ligne du nouveau site internet du groupe, et le lancement du fonds de dotation Frédéric OZANAM.

(Voir les photos)

Que faut-il retenir de la fusion ? :

Il y a 10 ans, le lycée professionnel EPIL et le lycée général et technologique Frédéric Ozanam fusionnaient. Le groupe OEC est aujourd’hui un dispositif souple et innovant, qui a su anticiper. La fusion n’a pas été une alliance de circonstances, mais une véritable anticipation de réformes futures. Les sites EPIL et OZANAM se nourrissent aujourd’hui l’un de l’autre, et progressivement des collaborations visibles et porteuses de sens se sont développées (dynamique des mini-entreprises, échanges internationaux, accueil des Bacs Pro en BTS, passerelles EPIL vers OZANAM avec la 2de globale et l’inverse avec la 2de GT……). Le groupe OEC joue pleinement son rôle.

Cette fusion a également permis :

  • La labellisation lycée des métiers de la construction, de l’environnement et des énergies. Cette labellisation promeut la formation professionnelle, qu’elle soit initiale, continue, permanente ou en apprentissage.
  • La mise en place de projets européens et internationaux qui favorisent les mobilités.
  • La certification qualité VERISELECT obtenue pour le centre de formation continue qui offre une réelle reconnaissance du savoir-faire.
  • D’assurer la pérennité de la filière industrielle à Lille pour l’Enseignement Catholique et de réussir la formation et l’insertion professionnelle des jeunes qui sont confiés par les familles, et qui font confiance au groupe OEC.

.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir).

 

Les commentaires sont fermés.