Décès de Madame Lucette FAUQUENOY le 21/04/2021

Madame Lucette FAUQUENOY, épouse de Gérard (+29ème) est décédée le 21 Avril (le jour de son anniversaire). Ses funérailles se dérouleront le Mardi 27 Avril à 11h. en l’église Saint Chrysole à Verlinghem.
Nous présentons nos sincères condoléances à ses enfants et petits-enfants.
(Cliquez sur le faire-part pour en prendre connaissance)

Lucette était très attachée à l’EPIL, autant que son mari Gérard, où il fut professeur dès 1953, puis chef des travaux. Il est décédé en 2004.

Le 15 Septembre 2017, la 102ème promotion de l’EPIL a été baptisée : « Promo Gérard FAUQUENOY » et Lucette était présente à cette manifestation, au cours de laquelle Daniel DEHON a retracé la vie de Gérard, afin de montrer aux jeunes comment il est possible de mettre en pratique, dans sa vie familiale et professionnelle, les valeurs reçues au cours de sa scolarité :

” Nous sommes rassemblés ce matin pour fêter le baptême de la 102ème promotion de l’EPIL. Il a été décidé qu’elle s’appellerait la « Promotion Gérard Fauquenoy », en souvenir de tout ce qu’il a fait pour l’EPIL. Et nous sommes honorés d’avoir parmi nous, son épouse qui elle-même est très attachée à l’établissement.

Qui était Gérard Fauquenoy ?

Gérard a d’abord été élève dans ce lycée de 1942 à 1945, il a préparé et obtenu un CAP d’ajusteur, il faisait partie de la 29ème promotion. Il a ensuite travaillé dans l’industrie, mais il est revenu à l’EPIL en tant que professeur de dessin industriel en 1953. Et il ne quittera plus son ancienne école jusqu’à la fin de sa carrière professionnelle en 1989.

En 1968, il a été nommé chef des travaux, il a participé à la modernisation des ateliers techniques, à la mise en place de l’équipement exigé par les nouvelles formations et nouveaux diplômes. L’effectif des élèves est passé de 350 à 850 élèves.

C’était un homme passionné par son métier, compétent, rigoureux, sévère, mais il était par ailleurs proche de chacun, il ne laissait personne indifférent, c’était un homme droit et humain. Je le revois à l’écoute de chacun, pour n’importe quel problème professionnel ou personnel.

Il était très engagé dans sa commune où il a été adjoint au maire, membre du conseil d’administration du CCAS, président des anciens élèves des écoles catholiques de Verlinghem.

Il était passionné par la musique et le chant, il a été directeur de la chorale paroissiale pendant 50 ans.

Je vous propose de retenir de Gérard l’exemple d’un jeune homme qui a été scolarisé à l’EPIL comme vous mais pendant la guerre et dans des conditions difficiles, qui a beaucoup travaillé pour obtenir son diplôme.

Attaché à son ancienne école, il a voulu faire bénéficier de son expérience et de ses connaissances les étudiants au travers de ses cours, qui étaient préparés da façon méthodique, il utilisait des stratagèmes afin que chaque élève puisse comprendre.

Il était aussi très attaché à sa famille, ses amis, sa commune, sa paroisse. Durant toute sa vie, il a su mettre à profit les valeurs reçues lors de sa scolarité à l’EPIL à savoir entre autres le sens du travail bien fait, le don de soi, le respect des autres, l’amitié.

Je forme un vœu, que chacun de nous, vous et moi, puisse ressembler ne serait-ce qu’un peu au modèle que Gérard nous a donné.”

6 commentaires :

1. J’ai beaucoup apprécié Gérard en tant que collègue de travail, il m’a beaucoup aidé lorsque j’ai débuté ma carrière d’enseignant. Son attachement à l’EPIL, sa passion pour son métier ont été des exemples pour moi.
    Lucette était très attachée aussi à notre ancienne école, (même après le décès de Gérard), elle a acceptée d’assister au baptême de la promo “Gérard Fauquenoy”, ce fût une joie malgré l’émotion.
    Je présente mes sincères condoléances à ses enfants, beaux enfants, petits enfants et toute la famille.

2. Je dois beaucoup à Gérard qui a su me faire confiance, dans une période difficile, pour m’avoir permis d’enseigner à l’EPIL, moi-même ancien élève de la 49ème Promo.
    Toutes mes plus sincères condoléances à toute la famille.

3. Bonjour, je conserve encore aujourd’hui un souvenir d’une personne qui m’a donné le goût de la technique, de l’ordre et de la réflexion.
    Je me souviens de ses cours de technologie dans une salle toute neuve équipée d’un tableau d’outils pour chaque élève.
    Il nous a fait analyser techniquement : une agrafeuse, une pince multiprise et d’autres objets du quotidien dont nous ne connaissions même pas le fonctionnement.
    Paix à son âme ainsi qu’à son épouse.

4. Sincères condoléances à la famille.

5. Etant de la 49ème promotion, j’ai connu Gérard en tant que professeur de dessin à l’EPIL.
    C’était en effet un homme droit, rigoureux, avec du cœur !
    Il était apprécié de tous.
    Aujourd’hui son épouse s’en est allée !
    Je présente à toute sa famille, ses proches amis, mes très sincères condoléances.

6. Je présente mes condoléances à la famille Fauquenoy. Que madame repose en paix auprés de Gérard.